Je ne penses pas justement que tout les JC ou moi ne savont et ça nous serviras toujours d'apprendre de par les remarques de chacun mais j'essairais d'expliquer avec plaisir. Il y a le capitalisme par opposition au communisme. Dans ce capitalisme, il y a les libéraux, les sociaux démocrates et les keyniésiens. Le capitalisme au sens propre du terme n'est pas aussi diabolique que beaucoup de gens le prétendre. C'est le sens qui lui est donné aujourd'hui qui l'est. Les gens le confonde avec libéralisme. Le libéralisme, pas besoin de s'étaler, c'est ce qui se passe aujourd'hui avec toutes ses conséquences.
La social-démocratie fait aussi parti du capitalisme. C'est ce qui se passe au Danemark : système ou il n' y a jamais de grèves. 85% des gens sont syndiqués et tout passe par le dialogue. Tous les étudiants perçoivent l'équivalent d'un SMIC. Ce pays est dans le meme temps un des plus respectueux de l'environement et est ancré dans la mondialisation.
Cela se situe entre les libéraux et les keynésiens.
Enfin le système keynésien, système ou l'économie est au service de la population contrairement à la doctrine libérale.
Les chomeurs voient leur allocation augmenter, ce qui augmentent leur consommation, ce qui augmente la production, ce qui augmente l'emploi ce qui fait baisser le chomage.
Le vrai capitalisme (sauf libéralisme) est un système de répartition des richesses équitable.
Le communisme n'en ai pas un, il est égalitaire.
le PCF l'a enfin compris l'année derniere avec son slogan anti-libéral et non pas anti capitaliste .
J'espere que ce post suscitera de l'intéret....
Pour les sources, ce sont les revues économiques, le livre de marx, les hors séries sur l'économie de marché d'alternatives économiques.