Forum des Lycéens Communistes 35
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Lycéens Communistes 35

L'imagination au pouvoir !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

connaissez vous...

3 participants
AuteurMessage
raino
Sympatisant
Sympatisant
raino

connaissez vous... Empty
MessageSujet: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:41

Je voulais poser une question d'apparence anodine mais hyper importante.
Savez vous ce que sont le capitalisme et le libéralisme (car il faut bien faire la différence) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:46

Moi je sais tu m'as deja fait le cours dessus xD
https://flashcoco.exprimetoi.net
raino
Sympatisant
Sympatisant
raino

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:48

c vrai que je suis peut être rabajois avec ça mais c hyper imoortant de comprendre ça...
à part ça faut que j'aille chier...
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:51

Mdr tes activités anales ne nous concernent pas Wink

Par contre il est vrai, qu'il est capital de savoir de quoi on parle ^^
https://flashcoco.exprimetoi.net
Vincent le vieux
Pere du petit peuple
Pere du petit peuple
Vincent le vieux

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 16:01

Je pense que tous les jc ici le savent mais c'est vrai que pour les sympathisants ou visiteurs ça pourrait être interessant...
Mr. Raino a toi l'honneur et je rebondirai si j'ai des remarques Wink
raino
Sympatisant
Sympatisant
raino

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 16:26

Je ne penses pas justement que tout les JC ou moi ne savont et ça nous serviras toujours d'apprendre de par les remarques de chacun mais j'essairais d'expliquer avec plaisir. Il y a le capitalisme par opposition au communisme. Dans ce capitalisme, il y a les libéraux, les sociaux démocrates et les keyniésiens. Le capitalisme au sens propre du terme n'est pas aussi diabolique que beaucoup de gens le prétendre. C'est le sens qui lui est donné aujourd'hui qui l'est. Les gens le confonde avec libéralisme. Le libéralisme, pas besoin de s'étaler, c'est ce qui se passe aujourd'hui avec toutes ses conséquences.

La social-démocratie fait aussi parti du capitalisme. C'est ce qui se passe au Danemark : système ou il n' y a jamais de grèves. 85% des gens sont syndiqués et tout passe par le dialogue. Tous les étudiants perçoivent l'équivalent d'un SMIC. Ce pays est dans le meme temps un des plus respectueux de l'environement et est ancré dans la mondialisation.
Cela se situe entre les libéraux et les keynésiens.

Enfin le système keynésien, système ou l'économie est au service de la population contrairement à la doctrine libérale.
Les chomeurs voient leur allocation augmenter, ce qui augmentent leur consommation, ce qui augmente la production, ce qui augmente l'emploi ce qui fait baisser le chomage.

Le vrai capitalisme (sauf libéralisme) est un système de répartition des richesses équitable.
Le communisme n'en ai pas un, il est égalitaire.

le PCF l'a enfin compris l'année derniere avec son slogan anti-libéral et non pas anti capitaliste .

J'espere que ce post suscitera de l'intéret....
Pour les sources, ce sont les revues économiques, le livre de marx, les hors séries sur l'économie de marché d'alternatives économiques.
Contenu sponsorisé

connaissez vous... Empty
MessageSujet: Re: connaissez vous...   connaissez vous... Icon_minitime

connaissez vous...
Page 1 sur 1