Forum des Lycéens Communistes 35
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Lycéens Communistes 35

L'imagination au pouvoir !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Debat : Enseignement privé catholique.

Aller en bas 
+4
MoC
raino
méli
Pr1gle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour ou contre l'enseignement privé catholique ?
- Pour
Debat : Enseignement privé catholique. Vote_lcap40%Debat : Enseignement privé catholique. Vote_rcap
 40% [ 4 ]
- Contre
Debat : Enseignement privé catholique. Vote_lcap40%Debat : Enseignement privé catholique. Vote_rcap
 40% [ 4 ]
- Pas d'avis
Debat : Enseignement privé catholique. Vote_lcap20%Debat : Enseignement privé catholique. Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 13:37

A vous de vous exprimez !

(Ceci est le 69eme message du forum xD )


Dernière édition par Pr1gle le Sam 10 Mai 2008 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:45

Bah mine de rien moi je suis pour, dans la mesure ou le privée n'a pas à dépassé le public, ET où on ne dit pas, bon bah je veux que mes enfants aient de bonnes notes, donc je les met dans le privé. Car mine de rien c'est ça que les gens pensent. Moi c'est que depuis cette année que je suis dans le public, je veux pas dire, mais c'est vrai quand on dit que le public est plus facile niveau cours, il y a beaucoup d'exigence dans le privé. Enfin pour ma part c'est ce qu'il m'est arrivé. Pour ça que quelque part je regrette le privé... Sisi je suis coco je vous assure...
D'autre part, moi je retournerais bien dans le privée car niveau option c'est vraiment TOP. Mais pourquoi est-ce TOP??? on se le demande hein darcos? c'est grâce à toi qu'il n'y a plus rien dans public, et sérieusement c'est vraiment ce qu'il manque au public, avec les options en plus je pense qu'il pourrait avoir encore plus de demande dans le public. Problème après des places dans le public.
C'est tout une politique gouvernemental qui force les gens à aller dans le privé. Dans moi je dis oui au privé mais avec un très grand ATTENTION !
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 14:51

Personellement ce qui me derange c'est les subventions, un enseignement privé ok, mais pas avec notre argent !
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
raino
Sympatisant
Sympatisant
raino


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : bruz city
Date d'inscription : 09/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:31

c'est un débat, qui malheureusement est éternel...
Si les gens vont dans le privée, c'est qu'il pense que l'enseignement privé est meilleur que celui donné dans le public. Je ne peux pas savoir étant donné que je n'ait été que dans le public...mais si le public était le meilleur enseignement, les gens iraient dans le public. C'est aussi simple que ça! Je pense malheureusement qu'il y a plusieurs choses qui font que le public est décrié (ce n'est pas classé par ordre d'iportance).
Premier exemple (d'actualité) : quand les parents voient les éléves d'établissement publics dans la rue pour manifester pour une cause qui leur tient à coeur, la majorité des parents se disent et c compréhensible (qu'ils soient d'accord ou non avec la loi), j'ai envi que mon enfant réussissent dans ses études. Globalement les éléves du privé ne peuvent pas sortir pour manifester, il y a donc des parents qui envoie leurs enfants dans le privé pour cette raison. tout ce qui touche à la rigueur de l'enseignement sont des facteurs important pour certain parent (et ils sont nombreux!!).

Ensuite il y a l'image laxiste des professeurs qui persistent. Ceux ci ne veulent pas changer pour plaire aux gens (et ils ont bien raison selon moi) mais personne ne peut nier que cela joue. résultat des jeunes sont envoyés en privé.

ensuite il y aquelque chose qu ne peut etre remis en question, c'est l'héritage culturel de notre pays. Il y a depuis longtemps deux entités d'enseignement : le public et le privé.
Le privé n'a aujourd'hui plus sa vocation chrétienne comme il l'avait auparavant mais subsite encore certaines traces : le fait d'envoyer les éléves à la messe trois ou quatres fois par an. Il ya des parents pour qui ce label chrétien joue encore un rôle et on ne peut remettre ça en question.*

Personellement l'enseignement privé ne me dérange pas, même si je n'enverrai jamais mes enfants en privée dans le secondaire car je n'adhère à aucune des raisons évoquées ci-dessus, mais celle-ci se respectent et se comprennent.

Le niveau des subventions est un peu trop élévé à mon gout mais ces subventions sont tout de même nécessaire car celle-ci servent à éduquer des adolescents qui eux n'ont pas forcement demander grand chose. Les subventions sont donc les bienvenues, après il faut voir combien et comment.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 15:33

C'est vrai que beaucoup de jeunes qui se retouvent en privé ont pas forcement eu le choix ...

tmtc Moc xD
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
MoC
Dealeuse de cartes
Dealeuse de cartes



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:37

Oui tiens d'ailleurs en tant que "j'ai pas eu le choix " je me doit en effect d'entrer dans le débat.

Bien alors ce qui est clair c'est qu'en passant du public au privé il y'a ...un monde au moins!
Bon il est vrai que j'ai quitté Ile de france,un bahu relativement babacool pour St vincent qui est...hum le bagne...
Mélodie voit une difference de niveau privé/public,moi aussi mais dans l'autre sens,enfin encore une fois il s'agit de mon vécu puisque l'on m'a "vendu" (avec tout le tralala du tu passe un test oral,un ecrit,lettre de motiv'...) une section Européenne avec une soit disant option internationnale qui s'avère....heuuu au ras des paquerettes! le niveau de motivation et d'anglais de certains est assez lamentable et sous pretexte qu'on a déjà (en théorie) le niveau d'anglais du bac nous voila avec la prof la plus glandue du lycée!! (genre elle corriges ces copies pendant qu'on bavarde ect...)
D'autre part je constate que l'immaturité de certains élèves est impressionnante,de même que leur manque de culture générale et d'interet au monde (en dehors de leur petite gueule...bon y'a quand même des exceptions) une perle du genre? un élève qui n'est pas d'accord avec le prof d'histoire traite le prof de "sale communiste",je lui demande aimablement quel est son problème avec les communistes "oh répond-il, les communistes sont comme les homosexuels et les femmes qui avortent faut les faire soigné" ambiance...
Enfin voila en gros je trouve que la politique des privés est assez faux-cul,a savoir que cet enseignement prétendument de meilleure qualité consiste a du bachotage pur et simple au mépris de la culture.Du moment que l'élève ai son bac même s'il est incapable de réfléchir plus loin que sa formule mathématique apprise par coeur, l'établissement considère sa mission educative comme remplie... voila pourquoi moi je vote contre!je refuse toute cette publicité mensongère et cette robotisation.

PS: et que dire de la mixité sociale? ces gens là restent entre eux,se marient entre eux et font 5 beaux enfants qu'ils eduquent selons leurs valeurs bourgeoises...il vont pleurer sur les pauvres petits maliens mais ne se rendent pas compte que la misère existent aussi à leur porte...

Je suis peut-être un peu caricaturale, il y'a quand même des exeptions et surement des lycées moins bagne que le mien mais a peu de choses près c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
raino
Sympatisant
Sympatisant
raino


Nombre de messages : 26
Age : 34
Localisation : bruz city
Date d'inscription : 09/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:44

C'est vrai que t'es pas tombé dans le meilleur bahu privé, ta description de st vincent ne m'étonne pas du tout d'ailleurs. Mais il reste vrai aussi que c'est un bahu parmi d'autres. J'ai des amis qui sont le privé et qui sont ouvert à beaucoup de choses et a contrario des amis dans le public qui ne le sont pas des masses.
Niveau mixité social, je suis plutot d'accord avec toi, elle n'est pas très présente. Après pour le mariage et tout le tintouin, c'est une autre histoire ; les gens qui ont parents fricés et qui pissent plus haut que leur cul, eux couchent entre eux et ça donnera gamin aussi con que les parents mais pour les autres, ça reste normal....(sauf a st vincent ou la c'est vraiment : richoukiselapetentgraveetquinepensentqu'aleurgeule-land)
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:53

dans ce débat certes très intéressant, vous vous égarez. J'entends et comprend les arguments exposés mais un lycée privé est totalement acceptable si des gens veulent payer pour leurs éducation tant pis pour eux ou tant mieux. Je pense par exemple a toute les écoles supérieures qui propose des options que l'état n'a pas. Mais le débat était sur l'école catholique et je pense que cette école n'a rien a faire dans une société laïque, sinon on doit faire des écoles pour chaque religion et sa se n'est pas possible. Enfin les financements de l'école privé par l'état sont inacceptable du moins pas tant qu'on aura pas des conditions d'éducation exemplaire dans nos écoles publiques, ce qui n'est pas prés d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:54

Je soutien completement l'argumentation de Loulou Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
Morgan
Sympatisant
Sympatisant
Morgan


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:27

Les lycées privés ont le meme programme que le notre alors pourquoi pas de subventions ? la difference c'est qu'ils ont plus de moyens financiers parce que les parents payent des frais au delà des simples impots et taxes. Je n'ai absolument rien contre. En revanche, les élèves ne doivent pas subir les choix de leurs parents(en matière de religion et d'orientation notamment), mais il s'agit là de la sphère privée
Revenir en haut Aller en bas
http://whatcouldyoudo.skyrock.com
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:29

oui mais ce qui moi me choque c'est le fait que c'est subvention vont a des lycées privés catholique et sa dans un état laïque je trouve cela choquant
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:29

On va pas donner de l'argent a une entreprise pour faire l'éducation privé des elites alors que notre syteme educatif manque de moyen !

Je trouve les subventions de l'état aux entreprises educatives religieuses (catholique) scandaleux.
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
Morgan
Sympatisant
Sympatisant
Morgan


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:42

Le coté élitiste des écoles privées n'est pas vrai partout St martin n'est pas "mieux" que J.Macé à Rennes. La réputation n'est pas superieure... mais ça arrange bien l'Etat que des fonds privés aident l'éducation. Tu dis que l'on donne de l'argent a une entreprise privé ? Il est moins cher a l'Etat d'entretenir un lycée privé que public car ses charges sont moins élevées.

Le coté catholique dans l'affaire ne me gene que peu.. On fourni bien des subventions à toutes les confessions.. 30% du prix d'un lieu de culte est fourni par l'État, mosquée, synagogue ou église.. Je ne sais pas pour les religions polythéistes en revanche..
Revenir en haut Aller en bas
http://whatcouldyoudo.skyrock.com
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:47

On ne donne pas de fond aux écoles musulmanes, pourquoi aux catholiques ?


[quote=morgan]Il est moins cher a l'Etat d'entretenir un lycée privé que public car ses charges sont moins élevées.[/quote]

Rentabilité, Depuis quand l'éducation doit-elle etre rentable ?

L'éducation coute de l'argent oui, car c'est un service PUBLIC.

Pour les écoles privées elles n'ont cas se servir dans les poches des parents d'éleves puissent qu'il jugent que l'éducation de leurs enfants est mieux ?) assurées dans ces établissements.

Ils souhaitent faire de l'éducation privé ? libre a eux, mais pas avec l'argent de ceux qui vont dans le public qui manque lui d'argent !
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
Morgan
Sympatisant
Sympatisant
Morgan


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 23:54

Depuis que la dette s'accroit jour apres jour. Je ne parle pas de rentabilité, je parle de réalisme, dépensons mieux. Arretons de crier au scandale contre les sociétés privées.

"Ils souhaitent faire de l'éducation privé ? libre a eux, mais pas avec l'argent de ceux qui vont dans le public qui manque lui d'argent !"

Il n'y a pas que des "riches" là bas. J'ai failli aller à Chateaubriand alors que je suis boursier et boursier au mérite.
Revenir en haut Aller en bas
http://whatcouldyoudo.skyrock.com
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 8:39

C'es le choix des parents dont je parle pas celui des eleves Wink

Depensons mieux, oui, en suppriment les subventions des etablissement privé qui ont voulu leur independance !
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:54

jsute une petite rectefication sur ce qu'à dit morgan.

Non les églises ne sont pas 30% par létat, c'est uniquement des DONS.

Sinon, moi je dis on ferme les privés. On met les subventions du privé au public, on met des profs, on met les matières qu'il y avait dans les privés, et tout le monde est beau.

Chui très simpliste okay, mais merde quoi c'est globalement ce que nous voulons...
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:13

A peu pres oui, mais d'une façon tres tres simpliste ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:19

jt*******e...

Edit modo : Pas d'insultes merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Sympatisant
Sympatisant
Morgan


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:32

méli-lacoco a écrit:
jsute une petite rectefication sur ce qu'à dit morgan.

Non les églises ne sont pas 30% par létat, c'est uniquement des DONS.

Sinon, moi je dis on ferme les privés. On met les subventions du privé au public, on met des profs, on met les matières qu'il y avait dans les privés, et tout le monde est beau.

Chui très simpliste okay, mais merde quoi c'est globalement ce que nous voulons...

Je peux t'assurer que mes sources sont fiables, elles viennent de mon prof' d'histoire et de je ne sais plus quel site...

Et puis l'état totalement démarqué des religions faut pas y croire.. Qui a fait creer Le conseil français du culte musulman ? Sarko, pour mieux controler les extremismes (aussi présent dans les autres religions d'ailleurs).

Le choix des parents peut etre pris en concertation avec les ados.. c'est mon cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://whatcouldyoudo.skyrock.com
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 8:39

Toujours des decisions prises en petit comité, c'est beau la démocratie ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 9:15

la démocratie n'existe pas en france.
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 11:48

Moi je regrete la Démocratie directe d'Athènes au 5eme Siecle, avec certaines modifications, ca restera la meilleure meme si aujourd'hui dificilement applicable.
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:49

oui mais tout le monde est citoyen quand mm, parce que athène c'était bien chui ok mais voilà...
et je trouve mine de rien que si on se base sur ce model ci, c'est très traditionaliste comme truc car seuls les athèniens etaient citoyens...
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:51

J'ai dit qu'il fallait apporter quelques modifications Wink

Mais dans l'esprit ca me convient ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





Debat : Enseignement privé catholique. Empty
MessageSujet: Re: Debat : Enseignement privé catholique.   Debat : Enseignement privé catholique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debat : Enseignement privé catholique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens Communistes 35 :: Lycéens Communistes 35 :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser