Forum des Lycéens Communistes 35
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Lycéens Communistes 35

L'imagination au pouvoir !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Solution pour l'éducation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 17:47

C'est bien de débattre sur ce qui va pas dans notre société et de nous projeter dans un futur idéale. Mais c'est encore lieux si on peut amener des solution aux problèmes soulevés. Par contre je vous en prie on finit sur un sujet avant d'en commencer un autre.

Commençons par l'éducation, je pense que pour une grande partie des gens moi compris on assimile pas totalement le programme ni toutes les nuances étudiés, alors pourquoi pas sans rajouter d'heures de cours, alléger un petit peu les programmes en enlevant une partie dans chaque matière pour pouvoir étudier plus a fond les autres ??
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Sympatisant
Sympatisant
Morgan


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 28/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 19:37

Voilà un débat intéressant... mais change le titre, rajoute solutions pour l'éducation x)
Revenir en haut Aller en bas
http://whatcouldyoudo.skyrock.com
L'Histoire...
Sympatisant
Sympatisant
L'Histoire...


Nombre de messages : 10
Localisation : là... pour vous ^^
Date d'inscription : 30/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:55

En effet les programmes sont terriblement chargés ...
A un tel point que les professeurs d'histoire sont constamment angoissés à l'idée de ne pas finir leurs programmes (qui est dans les plus longs)
A un tel point également que les pays étrangers désigne notre système éducatif comme étant un "bourrage de crâne" ...

Prenons un exemple inverse: l'Allemagne ...
En les lycéens allemands effectuent des journées de travail aussi longues que le mercredi en France, et ceci chaque jours (excepté le samedi et dimanche)...
Le taux d'échec scolaire allemand est nettement supérieur à celui français ...
HORS (!) Leur croissance économique, elle aussi, est largement supérieur à la France ...

Alors la fin des programmes interminables: une solution à ce soucis de croissance ?

Personnellement je pense que non ... Notre éducation nationale est une fierté internationale et il ne faut en aucun cas la dégrader par des suppressions de postes et un alourdissement abusif des programmes scolaires ...
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:57

Il faut aussi mettre a jour les programmes et faire des cours utiles aussi car meme si l'école, colleges, lycées, facs ... etc sont des lieux de cultures et meme des lieux ou l'on devient citoyen, on a pas de programmes sur la vie politique qui prend 1 place grandissante dans la societe...
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
L'Histoire...
Sympatisant
Sympatisant
L'Histoire...


Nombre de messages : 10
Localisation : là... pour vous ^^
Date d'inscription : 30/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:19

Au collège, en effet, aucun cours sérieux sur la politique n'a lieu ...
Il faut tout de même un minimum de maturité pour fournir un débat riche sur un sujet politique. Ce genre de cours devrait donc avoir lieu plus vers la classe de 3eme et lycée...

Ce qu'il ne faut en aucun cas c'est transformer les élèves de collège et de lycée en bonnes petites oies qu'on gave d'idées pré-conçues ...
Car à cet age on bénéficie d'une mémoire incroyable, mais on est aussi bien plus influençables que l'on ne veut le montrer ...

Il faudrait en effet privilégier ces débats, mais à un age suffisamment élevé pour éviter les influences extérieurs
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:29

En meme temps on est toujours un peu influencer, ca dependra des profs ...
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:37

c'est bien mais pour commencer pourquoi ne pas avoir une grande reforme des programme d'ECJS
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeMar 3 Juin 2008 - 22:54

Tout le monde n'a pas eu des cours d'ECJS...
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 12:55

exactement ce que je dit des prof d'ecjs qui enseignerai une matiére au même titre que l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:57

pas d'accord. Les gens vont continuer de sécher, sauf si ça compte au niveau d'une note. Et perso, je me verrais pas devoir me taper un DS sur quelles sont les principes de la république démocratique...
Sérieusement je trouve ça... très pompant.
Il ne faut pas de cours de politique proprement dit, je ne sais plus qui disait ça mais non. Dès l'enfance on doit à travers l'instituion qu'est l'éducation, chercher à développer une certaine conscience politique, ou je ne sais pas comment dire. Mais cela sans faire d'embrigadement de la personne. En gros, c'est même plus mettre une conscience politique en fait.
Il faudrait tout simplement, donné les moyens au gens d'apprendre à réfléchir, et développer leur conscience ( ou même leur en donné une pour certain).

Donc voilà
après je pense qu'on va ma taper dessu mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Pr1gle
L'oeil de Moscou
L'oeil de Moscou
Pr1gle


Nombre de messages : 124
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 06/05/2007

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:03

Tu sais c'est peut-etre pompant pour certains mais on fait pas toujuors ce que l'on veut dans la vie et ca s'applique aussi aux etudes, moi les logarythmes en math je trouve ca tres pompant pourtant ca me sert a rien, et je suis noté dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
https://flashcoco.exprimetoi.net
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:20

Et puis si tu mets en place un cours d'ECJS tu peut pas le faire avec le programme actuel qui est un peau de chagrin, il faudrait dans l'idéale faire un mélange entre l'actualité et le passé pour donner aux élèves des bases solides mais aussi pour leur apprendre a réfléchir sur des problèmes d'actualité. Dans l'idée je pencherais pour 3/4 du programme en cours théoriques sur la politique et la création de la démocratie, et 1/4 de débat sur l'actualité bien sur cela demandera un engagement des professeurs dans leur travaille
Revenir en haut Aller en bas
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 13:32

mouai je suis okay,dans le principe, mais tes cours si ils sont pas notés, personne ni'ra.
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Commissaire
Commissaire
loulou


Nombre de messages : 63
Age : 32
Localisation : rennes
Date d'inscription : 24/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:20

ce que je propose c'est un Vrai cours avec des heures fixes un programme conséquent, et des DS
Revenir en haut Aller en bas
méli
Adhérent
Adhérent
méli


Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Rennes sud
Date d'inscription : 07/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:02

ouai bah je cautionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'Histoire...
Sympatisant
Sympatisant
L'Histoire...


Nombre de messages : 10
Localisation : là... pour vous ^^
Date d'inscription : 30/05/2008

Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 1:59

Edit : Désolé erreur de manipulation

Peux-tu reposter ton message ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solution pour l'éducation Empty
MessageSujet: Re: Solution pour l'éducation   Solution pour l'éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solution pour l'éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos valeurs pour le Nouveau Communisme.
» Pour ou contre...
» Pour changer de Chucky
» Le communisme pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Lycéens Communistes 35 :: Lycéens Communistes 35 :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser